Les compétences numériques n’ont jamais été aussi importantes. Des millions de personnes à travers l’Europe et dans le monde comptent sur leurs compétences numériques pour l’éducation et le travail aujourd’hui.

DigComp est un outil essentiel pour comprendre la compétence numérique. Il aide à aligner la formation, la certification et les besoins du marché du travail. Il augmente la mobilité, ouvre des opportunités éducatives et aide à responsabiliser les individus avec des compétences numériques.

ICDL est une implémentation exemplaire de DigComp.

ICDL peut être utilisé comme une mesure fiable et digne de confiance des compétences numériques qui est entièrement compatible avec DigComp.

ICDL et DigComp

Nous sommes impliqués dans DigComp depuis plusieurs années. Grâce à notre engagement dans le développement de DigComp, nous avons contribué aux enseignements tirés de notre expérience dans la certification des compétences numériques. Nous apportons à DigComp une perspective d’employabilité et de compétences liées au travail et avons développé un certain nombre de nos programmes conformément aux compétences présentées dans DigComp.


Mappage d’ICDL à DigComp

Nous avons mappé ICDL à DigComp en comparant les résultats d’apprentissage de chaque module ICDL aux descriptions de compétences pour chaque niveau de compétence. Les modules ICDL peuvent être divisés en résultats d’apprentissage spécifiques décrivant les compétences ou les connaissances qu’un candidat est censé avoir s’il termine le module avec succès. En mappant ces résultats d’apprentissage aux niveaux de compétence dans DigComp, nous pouvons voir comment les différents modules ICDL correspondent aux compétences. Nous pouvons également voir à quel(s) niveau(x) de compétence ils correspondent. Vous pouvez voir un mappage simplifié des modules aux domaines de compétence dans notre graphique. Une cartographie beaucoup plus détaillée est disponible sur demande.

Qu’est-ce que DigComp ?

DigComp est un cadre de compétences numériques créé par la Commission européenne. Il vise à aider au développement et à la compréhension des compétences numériques en Europe.

DigComp propose un ensemble de compétences numériques pour tous les citoyens. Les compétences individuelles (21 au total) sont regroupées en cinq domaines de compétence : Information, Communication, Création de contenu, Sécurité et Résolution de problèmes. Huit niveaux de maîtrise, allant de Foundation à High Specialized, sont définis pour chacune des compétences.


Zone DigComp

Modules ICDL mappés à la zone


Références indépendantes d’ICDL à DigComp

Le degré élevé de couverture par ICDL du cadre DigComp a été validé de manière indépendante. Une étude de 2018 réalisée par l’Institut de statistique de l’UNESCO a indiqué que l’ICDL couvrait DigComp de manière plus complète que 8 autres cadres ou programmes internationaux d’alphabétisation numérique.

UNESCO

L’UNICEF a publié un article sur la littératie numérique pour les enfants qui soutenait que l’agence des Nations Unies devrait utiliser le cadre DigComp pour développer sa propre stratégie de littératie numérique pour les enfants. Le document note également que l’ICDL a été utilisé dans 31 pays comme cadre de compétences et souligne que le cadre DigComp et le cadre Digital Kids Asie-Pacifique sont compatibles avec l’ICDL.

UNICEF

L’expérience de l’ECDL Poland dans l’utilisation de l’ICDL pour couvrir les compétences DigComp dans un projet de développement des compétences pratiques a été mise en évidence dans la publication du JRC « DigComp en action ».

JRC DigComp in Action

Nous avons également publié ce guide pour ICDL et DigComp au format PDF (en anglais).

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pourquoi ne pas vous tenir au courant de toutes nos dernières actualités et événements ?

Cliquez ici pour vous inscrire à notre newsletter mensuelle

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos emails. Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre page de politique de confidentialité.